Fait saillant de l’actualité internationale, la guerre urbaine en Ukraine déclenchée dans le cadre de la grande contestation de la présidence de Viktor Ianoukovitch sur la place centrale de Kiev, doit aujourd’hui céder la place à la reconstruction de la paix.
Le chef de l’Etat haïtien, Michel Martelly, effectue a partir du 21 février une tournée officielle afin de rencontrer les chefs d’Etats de France, d’Italie, de Belgique et du Vatican.
Les autorités de l’Etat brésilien d’Acre (Nord) ont réclamé du gouvernement central la fermeture temporaire de la frontière du Brésil/Pérou suite à l’augmentation du nombre d’immigrants haïtiens qui entrent quotidiennement dans ce pays.
A la fin de sa visite en Haïti, le ministre canadien du Développement international, Christian Paradis, a appelé les acteurs politiques haïtiens à gérer les enjeux politiques et institutionnels de façon à ne pas compromettre les efforts de développement. Dans un entretien accordé au Nouvelliste, le ministre dit constater des progrès, mais il y a toujours des défis à relever en matière de développement. « Il faut être franc, il y a encore beaucoup de travail à faire », a affirmé Christian Paradis, quelques heures avant son départ, mercredi.
Quelques minutes avant son départ pour les États-Unis d’Amérique, le Premier ministre Laurent Lamothe, en sa qualité de ministre de la Planification et de la Coopération externe, s’est entretenu lundi avec le ministre canadien du Développement international et de la Francophonie, Christian Paradis. Séjournant au pays pendant quelques jours, M. Paradis est venu s’enquérir de l’impact de la contribution canadienne sur le relèvement du niveau de vie du peuple haïtien.
Lundi, le Président Michel Joseph Martelly, a reçu au Salon diplomatique de l’Aéroport International Toussaint Louverture, l’Honorable Damian Ric Todd, Gouverneur des Iles Turcs and Caicos, qui était accompagné de Don-Hue Gardiner, le Ministre pour le contrôle des Frontières et du Travail et de la Secrétaire Permanente Clara Gardiner.
Le président de la République de Chine, Ying-Jeou Ma, a effectué hier la première d’un président Taïwanais en Haïti. Avec son homologue haïtien, le président Ma a évoqué notamment les nouvelles orientations à donner à la coopération entre les deux pays.
Le néerlandais Peter de Clercq, a été nommé en début de semaine, Représentant spécial adjoint pour la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH).
Le président Michel Martelly lors de son passage au siège de la CARICOM à la Guyane, a suggéré les Nations-Unies à utiliser une partie des fonds dépensés chaque année pour le maintien de la paix dans le pays, pour financer des projets d’infrastructures, la création d’emplois et la réduction de la pauvreté, a appris Haïti Press Network.
Mardi, les Ministres de l’Industrie et du Commerce d’Haïti et de la République Dominicaine, avec le soutien de l’Union Européenne, ont inauguré l’acte de lancement de la composante de Commerce, dans le cadre du Programme binational financé avec des fonds du Programme Indicatif Régional (PIR) et par les Programmes Indicatifs Nationaux des deux pays.
fr
GOUVERNANCE & POLITIQUE
Politique
Politique Internationale
Politique de publication
![]() |