Comment parler de l’avenir du pays sans parler de la jeunesse. Sous cette rubrique, ouvrons le débat sur l’avenir de nos jeunes. Partageons les bonnes idées, les bons exemples. Nous avons de jeunes haitiens qui brillent tant en Haiti qu’à l’extérieur du pays, parlons de ces jeunes et encourageons les. Parlons également des problèmes que rencontrent nos jeunes tant en Haiti que dans la Diaspora
Récemment diplômé de Sciences Po en France, E. Wesley Laine, jeune étudiant haïtien, s’apprête désormais à rentrer à la Harvard Law School pour une dernière année de droit. Entretien avec ce passionné de droit qui croit que son destin ne sera effectivement bravé que si Haïti brave le sien.
Un atelier de travail de trois jours portant sur des projets de coopération entre la Banque interaméricaine de développement (BID) et le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) se tient depuis ce lundi 23 février à l’hôtel Montana.
Des dizaines d’étudiants haïtiens ont participé au Hackathon « Konbit Teknolojik pou Resilyans » du 12 au 13 avril, 2014. Un Hackathon permet à des développeurs de concourir en équipe pour créer un logiciel en quelques jours. L’objectif était de développer un outil technologique qui aidera la Direction de la Protection Civile à disposer en temps réel de données sur la situation des communes en termes de risque et de préparation aux désastres. Le logiciel gagnant permettra de saisir et visualiser les données importantes, grâce à une carte interactive.
Les premières assises sur la qualité de l’éducation en Haïti ont pris fin vendredi. Après une semaine d’échanges, les différents acteurs du secteur ont remis officiellement au ministre de l’Éducation nationale le pacte national sur la qualité de l’éducation, la feuille de route pour la modernisation de l’enseignement supérieur et le projet de l’observatoire national sur la qualité de l’éducation.
Saint-Louis de Gonzague, ayant toujours obtenu la moyenne 9/10 au moins , vient d’être admis directement à MIT (Institut de Technologie du Massachussetts), l’une des premières universités de recherche scientifique des Etats-Unis d’Amérique avec des écoles d’ingénierie, de sciences, d’architecture et d’aménagement, de management et de sciences sociales et humaines où plus de 10 000 étudiants issus des 50 Etats des USA et de 100 pays étrangers suivent des cours.
Le rectorat de l’Université d’Etat d’Haïti a lancé, mercredi soir, à l’hôtel Montana un symposium sur les relations haïtiano -dominicaines. Des chercheurs, des diplomates, des spécialistes des relations entre les deux peuples devaient intervenir durant trois jours sur l’arrêt de la Cour constitutionnelle dominicaine à plusieurs niveaux.
Plusieurs centaines d’étudiants issus de l’Université publique du Sud-Est de Jacmel (LIPSEJ) et de la Faculté de droit de Jacmel ont manifesté dans les rues de la ville mercredi 12 mars en vue d’apporter leur soutien à leur camarade Daniel Théodore qui a été battu par le sénateur Wencesclas Lambert
Laferrière comme la citadelle, fin d’année comme en 1803 ! Impressionnant, n’est-ce pas ? Un nom prédestiné pour nous sortir de notre torpeur ? Une date symbolique pour nous rappeler que nous sommes un peuple de résistants ?
La Faculté de médecine de l’Université d’Etat d’Haïti et la Faculté des sciences de la santé de l’Université Quuisqueya ont organisé les 27 et 28 février dernier, au centre GHESKIO, un atelier de travail sur les Facultés de médecine en Haïti, autour du thème : « Adapter les curricula des facultés de médecine d’Haïti en fonction des besoins de la population haïtienne. »
Vyolans pa ladan l, pa gen lavni san edikasyon, ann mete men pou tout timoun ale lekòl, edikasyon se pi gwo zouti pou devlopman peyi a… »,
fr
EDUCATION
Jeunesse & Education
Politique de publication
![]() |