Le Ministère de l’Economie et des Finances (MEF) a dévoilé à la presse, le jeudi 12 mars 2015, à l’hôtel Le Ritz à Pétion-Ville, les grandes lignes du budget révisé 2014-2015. Et, une fois n’est pas coutume, le grand argentier de la République, Wilson Laleau, a décidé d’annexer au budget rectificatif du présent exercice les documents du pacte pour l’emploi et la croissance économique et du programme à haute intensité de main-d’œuvre et d’habilitation économique. Le ministre de l’énomie Wilson Laleau entouré par les directeurs du budget (à gauche) et le ministre de la communication Rotchild François et le secrétaire d’Etat au Finances Ronald Décembre (à droite)
L’indice de la production industrielle d’Haïti a connu une hausse de 8.9 % en glissement annuel et de 1.5 % par rapport au trimestre précédent le premier trimestre de l’année fiscale 2013-2014, nous apprend une note succincte de l’Institut haïtien des statistiques et d’informatique (IHSI) sur sur les principaux indicateurs de la conjoncture économique du secteur réel
Les prix des produits alimentaires sur les marchés locaux n’ont cessé d’augmenter au cours de ces derniers mois. Dans son bulletin du mois de mars, la Coordination nationale de la sécurité alimentaire (CNSA) indique une augmentation du panier de la ménagère. Cette hausse s’explique notamment par l’augmentation des prix des produits locaux : le riz, le maïs et les haricots. Cette situation, selon la CNSA, a entraîné une détérioration de 1% en moyenne de l’accès des 10% des plus pauvres.
La nouvelle ministre de l’Economie et des Finances, Mme Marie-Carmelle Jean-Marie a été installé ce jeudi 3 avril à ses fonctions par la ministre de la Santé Publique et de la Population, Mme Florence Duperval Guillaume lors d’une cérémonie à la salle de conférence du MEF. A cette occasion, l’ex ministre Wilson Laleau et sa successeur Marie Carmelle Jean-Marie ont présenté leurs discours de circonstance que nous publions tour à tour pour les lecteurs du Nouvelliste.
La Coordination nationale de la sécurité alimentaire (CNSA) alerte sur les difficultés auxquels sera confronté le secteur agricole au cours des 6 prochains mois. L’accès à aux produits alimentaires pour les six prochains mois sera difficile en raison de la sécheresse qui s’abat sur plusieurs départements et des problèmes de chômage.
Le directeur général de la Société Nationale des Parcs Industriels (Sonapi), Bernard Chetiny, exhorte tous les acteurs à œuvrer en vue de protéger ces structures qui contribuent fortement à la croissance économique du pays.
L’expansion fulgurante du marché de téléphonie mobile en Haïti génère l’avènement de nouveaux métiers, notamment le dépannage, la programmation des téléphones portables communément appelés « cellulaires ». Ils sont quelque dizaine de jeunes s’adonnant quotidiennement à cette activité dans la zone appelée couramment « Bò Katedral » située dans les parages des rues Des Miracles, Dr Aubry et Mgr Guilloux.
L’Agence Américaine pour le Développement International (USAID) accorde une subvention de 20 millions de dollars pour la seconde phase du projet d’appui aux Collectivités Territoriales haïtiennes réalisé par le consortium Limyè ak òganizasyon pou kolektivite yo ale Lwen (Lokal).
Les bailleurs de fonds internationaux se réunissent à Pétion-Ville ce vendredi 10 mai. Une occasion pour le gouvernement haïtien de présenter le Plan national stratégique de développement du pays qui contient les principales priorités de l’heure et d’inciter les bailleurs à aller un peu plus vite dans le décaissement de l’aide promise à Haïti.
Le leader mondial du transfert d’argent, Western Union, aura un partenariat avec l’Etat haïtien d’ici au mois d’avril, pour transférer des fonds dans tous les recoins du pays en faveur des bénéficiaires de programmes sociaux. L’annonce a été faite mercredi, à Port-au-Prince, par le P.D.G. de cette compagnie, Wikmet Ersek et le Premier ministre Laurent Lamothe.
fr
ECONOMIE & SOCIETE
Conjoncture
Politique de publication
![]() |